IUC | Institut Universitaire de la Cote

Historique

Le monde évolue à une vitesse vertigineuse et l’on observe une montée considérable du nombre d’entreprises. Malgré la disponibilité permanente des emplois et des postes à pourvoir en entreprises, les patrons ont de plus en plus de mal à trouver la main d’œuvre compétente, susceptible de satisfaire les besoins de leurs structures. 

Face à ce constat, Monsieur Paul GUIMEZAP, décide de contribuer à la résolution de ce problème,  en  mettant sur pied, dans la région du littoral, département du Wouri, arrondissement de Douala 5ème, au quartier Logbessou, un INSTITUT SUPERIEUR dont les qualités répondent aux exigences des entreprises.

C’est ainsi qu’est créé l’ISTDI (Institut Supérieur de Technologie et du Design Industriel) par arrêté N° 02/0094/MINESUP/DDES/ESUP du 13 Septembre 2002 et autorisation d’ouverture N° 0102/MINESUP/DDES/ESUP du 18 septembre 2002.

Soucieux de la croissance et de l’autonomie universitaire, L’ISTDI est ensuite devenu l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) en 2011 par arrêté N°5/05156/N/MINESUP/DDES/ESUP/SAC/ebm. L’école comporte à ce jour Cinq (5) établissements notamment :

  1. ISTDI (Institut Supérieur de Technologies & du Design Industriel) : l’école  qui  forme les étudiants dans les cycles BTS, Licence, Masters dans les filières Technologiques et Industriels.
  2. ICIA (Institut de Commerce et d’Ingénierie d’Affaires), forme les étudiants en commerce et gestion dans les cycles BTS, Licence et Masters executive programs.
  3. 3IAC (Institut d’Ingénierie Informatique d’Afrique Centrale) offre des cycles d’Ingénieur et de master dans les domaines de l’informatique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avec des partenariats étrangers.
  4. PISTI (Programmes Internationaux des Sciences et Technologies de l’Innovation), forme dans les filières des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs (CP) en partenariat avec de grandes Universités internationales  (France, Portugal, en Italie et en Indeentre  autres)
  5. SEAS : School of Engineering and Applied Sciences qui offre des formations purement anglophones dans les filières Techniques industrielles, de même que les filières de commerce et de gestion.

Au fil du temps le pôle d’excellence en Afrique s’est doté d’un autre campus situé au quartier Akwa en plein centre de la ville de Douala.

L’institut accueille et offre des cursus variés de formation aux étudiants de la sous-région Afrique Centrale et d’ailleurs dans les cycles BAC+2, BAC+3 et Bac+5 grâce à ses illustres partenaires nationaux et internationaux. L’IUC dispose également d’un centre de certification internationale PEARSON VUE et forme dans plusieurs certifications en l’occurrence,  CISCO, LABVIEW, HUAWEI, MICROSOFT, LINUX, ORACLE.

Historique
Retour en haut